Décoration lumineuse - comment bien s'y prendre ?

La décoration lumineuse est un terme général qui renvoie à toutes les méthodes employées pour exploiter la lumière en décoration d'intérieur. Bien souvent, les guides qui portent sur le sujet se concentrent sur l'exploitation de la lumière naturelle. Mais, pour une décoration lumineuse aboutie, il faut exploiter judicieusement la lumière artificielle, au même titre que l'illumination naturelle. 

Bien cerner les cycles de votre habitation

L'esthétique d'une habitation change constamment. Pour mettre en œuvre une décoration lumineuse réussie, il est crucial de comprendre comment votre espace se transforme tout au long de la journée. Du petit matin à l'après-midi, de la soirée à la nuit... les espaces vivent et respirent du fait des routines qu'on y développe, et même de l'angle de la lumière ou des sources lumineuses qu'on emploie. 

Pour être efficace, votre décoration lumineuse doit tenir compte de ces cycles de transformation quotidiens. Il est question de trouver des solutions qui conviennent à l'esthétique recherchée, tout au long de la journée. Mais aussi, savoir choisir les éléments de décoration qui ne dégradent en rien le confort de votre demeure.

Illuminer et décorer, faire la différence 

Il faut faire la différence entre la décoration lumineuse et l'utilisation de l'illumination en décoration. Cette dernière pratique vise à chasser les zones d'ombre, à sublimer l'espace en le baignant dans une lumière abondante ou plutôt à l'effacer en utilisant savamment les lumières tamisées. 

A l'inverse, la décoration lumineuse vise plutôt à enrichir l'esthétique d'intérieur grâce à des effets ou des jeux de lumière. C'est là qu'entrent en scène les sculptures lumineuses en acrylique, les projecteurs lumineux capables de créer des tapisseries intangibles et des scènes féeriques. 

Décoration lumineuse : les indispensables 

Lorsqu'il s'agit de décoration lumineuse, il y a plusieurs catégories de produits que vous pourrez choisir pour expérimenter. On notera que la plupart des pièces de décoration lumineuses conviennent à des décorations d'intérieur temporaires. Envie d'orner vos murs d'étoiles et de constellations, vous pourrez décorer sans percer et en toute simplicité.

Les guirlandes

Le rôle des guirlandes n'est pas d'éclairer la pièce ou de la baigner dans la lumière. Les guirlandes servent principalement à accentuer ce qu'elles ornent. Des sapins aux cadres de fenêtres, des sièges aux tables, les guirlandes peuvent être utilisées de mille et une manières pour une décoration lumineuse festive.

Les lampes projecteurs

Les lampes projecteurs ont le mérite de transformer entièrement une pièce en projetant des effets visuels envoûtants. Où qu'elles soient employées, ces lampes pourront opérer leur magie simplement et efficacement. Pour toute personne désireuse d'adopter une décoration lumineuse éphémère, c'est le choix idéal. C'est également la solution toute indiquée pour les décorations saisonnières, ou en fonction de votre humeur.

Les enseignes néon

Peu d'éléments décoratifs interpellent autant que les enseignes néon. Leur capacité à capter l'attention est clairement indiscutable. Dans votre chambre à coucher ou dans n'importe laquelle des pièces de votre maison, les enseignes néon permettront de créer une atmosphère vibrante en baignant la pièce de leurs couleurs fluorescentes.

Décoration lumineuse : éviter les faux-pas

Aussi pratique qu'elle puisse être, il faut résister à la tentation d'utiliser la décoration lumineuse à tort et à travers. Après tout, on court toujours le risque d'être trop voyants avec des projecteurs, des guirlandes et des enseignes néons qui cassent la continuité esthétique de votre décoration d'intérieur.

Pour faire bon usage d'une décoration lumineuse, il faudra respecter quelques règles simples : 

  • Votre décoration lumineuse ne doit pas clasher avec l'illumination de vos pièces. Prenez soin d'éviter la pollution lumineuse en multipliant les sources de lumières éclectiques. 
  • La décoration lumineuse devrait être temporaire, restreinte à certaines pièces ou réservée à certaines ambiances. Une décoration lumineuse constante risque d'affecter considérablement le confort et la qualité de vie des lieux. Il est plutôt recommandé de la réserver aux occasions spéciales ou aux espaces privés.
  • Les accessoires de décoration lumineuse ne doivent pas devenir encombrants lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il est préférable d'opter pour des pièces décoratives subtiles qui pourront passer inaperçues, ou idéalement, épouser l'esthétique globale de votre espace.

Conclusion

La décoration lumineuse est, sans l'ombre d'un doute, l'un des meilleurs moyens dont vous disposez pour transformer radicalement votre décoration d'intérieur. Avec quelques guirlandes, un projecteur ou des enseignes, vous pouvez changer l'ambiance et l'esthétique d'une pièce en un instant. Ceci dit, mettre en œuvre une décoration lumineuse demande une réelle maîtrise de l'illumination de l'espace à décorer et des cycles qui en rythment la vie quotidienne.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés